Nouveau Plan Comptable Luxembourgeois 2020

Le 1er janvier 2020 verra la mise en place du règlement grand-ducal déterminant le contenu du plan comptable normalisé (PCN)

Dans moins de 60 jours, le nouveau Plan comptable normalisé (PCN 2020) sera d’application aux exercices débutant à compter du 1er janvier 2020. 

Il est rappelé que le règlement grand-ducal du 12 septembre 2019 a pour objet de moderniser le PCN de 2009 en le remplaçant par un PCN mieux adapté aux besoins des entreprises ainsi qu’à ceux des utilisateurs publics.

L’introduction d’un tableau de passage obligatoire, adaptable par les entreprises, vise en particulier à améliorer la traçabilité de l’information comptable et à simplifier le processus de préparation des comptes annuels notamment pour les plus petites entreprises.

Lien : http://www.cnc.lu/fileadmin/user_upload/publications/pcn_ecdf/PCN_2009_PCN2020-20190909_Diffusion_v1.xlsx

Comptex votre fiduciaire, cabinet luxembourgeois d’expertise-comptable met tout en œuvre pour gérer une transition douce, facilitant les buts visés, entre autres, de favoriser une articulation plus intuitive entre les comptes de la balance générale au format PCN et le compte de profits et pertes, de faire correspondre la nomenclature des comptes à la rubrique dans laquelle ils se trouvent, ce qui n’était plus nécessairement le cas après la revue de la présentation du bilan et du compte de profits et pertes.

En effet, suite à un règlement grand-ducal précédent, la catégorie des charges et des produits exceptionnels a été supprimée et la présentation du compte de profits et pertes a été réorganisée en profondeur. Dans une moindre mesure, la présentation du bilan a aussi été modifiée.

Un changement significatif

Le changement apporté au PCN sont significatifs et il faut bien s’y préparer. Certains comptes vont être dédoublés, de nouveaux comptes seront définis et enfin des comptes existants devront être éclatés, ce qui implique de ventiler les montants existants dans plusieurs comptes.

Les petites entités ne seront, toutefois, pas trop impactées mais l’articulation plus intuitive entre les comptes de la balance générale au format PCN et les schémas de présentation du bilan et du compte de profits et pertes, rencontrent l’utilité de ce nouveau PCN.

Quels sont les points d’attention ?

Dans le nouveau PCN certains comptes sont plus détaillés ou fusionnés entre eux, d’autres ont été supprimés, il va donc falloir apporter une traçabilité des opérations entre ancien et nouveau plan de comptes en termes de montants, de balances.

Heureusement il existe un outil édité par la Commission des Normes Comptables sous forme d’un tableau de passage sans omettre d’accompagner d’une documentation détaillée la transition pour les comptes impactés, et ce, compte par compte.

Ceci aura un impact économique sur le travail à fournir pour se mettre en conformité.

D’ailleurs, comme signalé ci-dessus, le PCN 2020 prévoit la mise en place d’un « tableau de passage ».

Ce tableau de passage permettra de faire le lien entre le solde des comptes dans le plan comptable d’une part et leur report dans le bilan et le compte de résultat d’autre part. 

N’hésitez pas à contacter Comptex, votre cabinet luxembourgeois d’expertise-comptable pour plus d’informations : info@comptex.lu

Fermer le menu